© Michel Guillemette | Photographie Sportive

Plus tôt cette semaine, on apprenait la mort du Tour de la relève internationale de Rimouski, une course par étapes destinée aux cadets (15-16 ans) hommes et femmes ainsi qu’aux juniors (17-18 ans) femmes. Mais il faut croire que cette mort était prématurée, parce que la communauté cycliste était loin de vouloir laisser s’éteindre cet événement, qui constitue un merveilleux tremplin pour les jeunes cyclistes au Québec et au Canada. En quelques heures à peine, les courriels affluaient et une équipe de sauvetage se constituait. Autrement dit, la réponse face à cette perte était proportionnelle à l’importance accordée à l’événement qui devait célébrer son 10e anniversaire cette année. C’est donc avec soulagement et enthousiasme que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et Cyclisme Canada annoncent la survie du Tour de la relève internationale de Rimouski, qui sera toutefois relocalisé, et par conséquent, rebaptisé en conséquence.

C’est à pied levé que MaKadence développement cycliste, qui est basé dans la région de Québec, a accepté de prendre les rennes de l’événement qui, au fil des années, a attiré de nombreuses équipes en provenance des autres provinces canadiennes, des États-Unis et même d’ailleurs. Il faut dire que la région de Québec est largement associée au cyclisme, et à juste titre. De nombreux talents émergent de cette région qui a d’ailleurs accueilli bon nombre d’épreuves, dont une prestigieuse course du WorldTour depuis 2010.

« Notre motivation est de ramener une course d’importance pour les jeunes dans la région de Québec. Le Tour de la relève internationale de Rimouski est un événement important pour les jeunes athlètes, voire même déterminant dans la poursuite de leur sport, surtout à cet âge-là. C’est donc l’événement tout désigné pour ça. En plus, c’est en ligne directe avec notre mission qu’est le développement de jeunes talents », Christine Gillard, entraîneure-chef de MaKadence développement cycliste.

La FQSC et Cyclisme Canada tiennent évidemment à remercier MaKadence développement cycliste d’être ainsi arrivé en renfort et de reprendre le flambeau pour livrer une première édition cet été.

Des remerciements sont également de mise pour l’organisation qui a tenu à bout de bras l’événement pendant neuf années consécutives. Malgré tous les efforts déployés, la difficulté à recruter des bénévoles et l’absence de club de développement dans la région auront eu raison de cette organisation, essoufflée et à court de ressources. Elle peut toutefois se réjouir d’avoir participé au développement de jeunes cyclistes pour lesquels il s’agissait d’une première expérience sur une épreuve de ce calibre. En effet, plusieurs des cyclistes qui y ont participé ces dernières années s’illustrent maintenant sur le circuit mondial. On peut donc assumer que le caractère éducatif de ce rendez-vous cycliste unique en Amérique a contribué d’une quelconque façon à leur ascension sur la scène internationale. Et pour cela, nous vous en sommes reconnaissants.

« Ce Tour cycliste pour les cadets garçons et filles et les juniors filles est excessivement important pour le développement du cyclisme sur route au Québec, au même titre que d’autres compétitions comme le Tour de l’Abitibi ou le Tour de Beauce, pour n’en nommer que quelques-unes. Certains athlètes qui évoluent à l’international ont pris part à ce Tour à leurs débuts dans le sport. Or, nous sommes persuadés que l’implication de MaKadence permettra d’assurer la pérennité de cet événement pour plusieurs années encore », a déclaré Louis Barbeau, directeur général de la FQSC.

« Nous sommes ravis de pouvoir confirmer le maintien de cet événement important au sein du calendrier québécois et national. Il s’agit d’un événement qui sert de tremplin pour nos jeunes cyclistes puisqu’il offre un format de compétition qui s’inspire d’un Tour cycliste, tout en étant bien adapté au stade de développement des athlètes et en offrant des activités éducatives qui permettent de maximiser l’expérience des participants », a indiqué Mathieu Boucher, chef du développement et des opérations à Cyclisme Canada.

Outre le comité organisateur et le lieu, il y a aussi des modifications au calendrier. Plutôt que de se tenir au début du mois de juillet, l’événement aura lieu du 8 au 11 août.

Plus de détails seront éventuellement communiqués.